REIKI

Déroulement d'une séance

Une séance de reiki « standard » consiste à apposer les mains à différents endroits du corps du receveur, en commençant par la tête et en descendant vers les pieds. Il est possible de poser les mains sur la personne ou bien de les maintenir au dessus d’elle à une distance de 7 à 8 centimètres ! Le choix de toucher ou non dépend des souhaits du receveur mais aussi des préférences du donneur.

Le contact doit être doux et léger, jamais envahissant.

Une séance se déroule en trois temps :

 

- un entretien d’accueil,

- l’apposition des mains,

- puis un petit moment consacré aux questions éventuelles de fin de séance.

Le temps d’apposition des mains peut varier mais la séance comprend généralement une vingtaine de positions, d’environ 3 minutes chacune. Au total, elle peut durer entre une heure et une heure trente.​

Le receveur s’allonge sur une table de massage et reste habillé. Il est toutefois recommandé d’enlever ceinture, chaussures, montre et autres accessoires qui pourraient nuire au confort.

Le cadre est propice à la détente et l'écoute d'une musique douce pendant la séance permet de favoriser la relaxation.

Il se peut que le receveur ait des besoins spécifiques comme des zones particulièrement sensibles ou douloureuses qu’il m'aura signalées au cours de l’entretien d’accueil. Dans ce cas, je pourrai ajouter des positions pour prendre en compte ces besoins.

Il est important de noter qu’en cas de douleurs importantes ou de problèmes de santé, je ne manquerai jamais de recommander au receveur de prendre un avis médical si cela n’a pas été fait au préalable.

Après la séance, la personne peut ressentir le besoin de parler ou de se reposer. Il peut alors avoir besoin de temps pour se relever. Je suis donc présente pour vous apporter une écoute bienveillante et vous expliquer les éventuels effets de l’énergie : détoxification, déblocages émotionnels, etc.

Si je le juge nécessaire, je peux également évoquer les 5 idéaux du Reiki.

A la fin de la séance, j'évalue avec le receveur le besoin en séances.

Il est possible également de réaliser des soins à distances.

SOINS REIKI A DISTANCE

Les traitements Reiki peuvent être pratiqués en cabinet, tout comme à distance, le receveur et le donneur pouvant être séparés physiquement à n’importe quelle distance, 5 km comme des milliers. Pour un soin de Reiki à distance,  le résultat ne change pas du soin donné en présence.

 

Qu’est-ce que l’envoi du Reiki à distance ?

Lorsque l’on parle d’envoi de Reiki à distance, cela signifie que le donneur met à disposition du receveur toute l’énergie dont il a besoin.

Il s’agit donc d’un traitement de Reiki, sans la présence physique sur le même lieu du donneur et du receveur.

Le Reiki à distance est toujours pratiqué avec l’accord du receveur. Cela fait partie des règles de base de l’éthique de tout praticien. Cela est bien évidemment en lien avec le libre-arbitre de tout être humain, et qu’il n’est de notre ressort de décider si une personne doit recevoir du Reiki. Notre jugement est tout, sauf subjectif ! Tout envoi de Reiki à une personne non consentante s’apparente à de la manipulation. Bien entendu, il est possible de proposer l’envoi du Reiki à une personne que nous ressentons mal en point, mais nous ne forçons jamais les choses.

Existe-t’il une explication scientifique aux effets du Reiki à distance ?

Je ne suis moi-même pas du tout une scientifique, mais j’aime me renseigner sur ce genre de sujet. Certaines recherches ont été menées sur l’effet des prières, et les soins des guérisseurs de diverses traditions et pratiques.

Tout est interconnecté

Il existe notamment des livres traitant de cela, dont l’un écrit par la journaliste scientifique Lynne McTaggart comme « Le champs de la cohérence universelle », ou encore, celui du chercheur Gregg Braden, « La divine matrice ». Selon ce dernier, en concordance avec les traditions spirituelles du monde entier, explique que nous sommes tous interconnectés, qu’en réalité nous ne sommes qu’Un, reliés dans ce qu’il appelle un hologramme. Toutes les parties de l’Univers sont l’Univers. Ce qui fait que selon cette théorie lorsque l’on modifie un morceau de l’hologramme, cela modifie tous les autres morceaux de la même manière , et cela instantanément, à n’importe quel endroit.

C’est ce que l’on retrouve également dans certains ouvrages sur le Reiki dont celui de Doi Hiroshi dans son ouvrage « Gendaï Reiki Ho« . Voici un passage en lien avec l’idée qu’il existe un champs qui relie tout et tous :  » Les êtres humains que nous sommes, ont une existence identique à la Nature. De ce fait, il arrive que l’on appelle l’être humain « petit univers ». Le petit univers vit uniquement lorsqu’il vibre en harmonie avec avec le grand univers. Le lien qui les relie est la vibration d’amour appelée « énergie universelle ».

Cela est rejoint par certaines découvertes de la physique quantique qui renforcent l’idée selon laquelle la moindre petite particule agit en fonction de l’observateur et que tout est interconnecté.

Les ondes scalaires

Dans l’ouvrage, la « quintessence du Reiki« ,  Wiliiam Lee Rand suggère que les ondes scalaires seraient responsable de la guérison à distance. Les ondes scalaires sont différentes des ondes électro-magnétiques, plus connues. Elles ont un effet bénéfiques sur les tissus biologiques. Cependant, le fonctionnement de la guérison à distance reste encore très mystérieux, la science n’en ai encore qu’à ses débuts à ce sujet.

Comment se passe une séance de Reiki à distance ?

Pour favoriser les meilleurs effets de ce soin, le donneur et le receveur conviennent d’un moment ensemble, un moment privilégié de lâcher-prise et de relaxation pour le receveur, un moment de concentration pour le donneur. Les sensations seront bien évidemment différentes d’une séance où les deux personnes sont en présence l’une de l’autre, lorsque le praticien pose ses mains sur le receveur. Au moment où vous recevez un soin de Reiki à distance, soyez attentif à vos sensations, car il y en aura certainement.

Nous nous donnons rendez-vous sur Skype (mon compte : corinne0176), ou Hangout ou Messenger. Il est important de créer une ambiance relaxante à votre domicile, avec une bougie, blanche de préférence, une musique douce, et éventuellement encens ou huile essentielle en diffusion. Prévoyez de ne pas être dérangé pendant la séance qui durera environ 1h. Une discussion est prévue avant et après le soin, celui-ci durera environ 30 minutes. Je vous invite à placer un verre d’eau près de vous, afin de conserver une bonne hydratation après le soin et d’aider à la circulation de l’énergie.

Pendant le soin proprement dit, vous pouvez être allongé ou assis, de manière complètement détendue. De mon côté, je me concentre, et concentre le Reiki vers votre personne, notamment à l’aide des symboles (Symbole distance et temps).

Avantages du Reiki à distance

  • Vous restez chez vous, dans votre environnement familier et sécurisant, c’est important pour certains d’entre nous (exemple : agoraphobie), il peut être plus facile de se détendre ;

  • Gain de temps et gains d’argent ;

  • Souplesse des horaires.

 

Livre recommandé sur le Reiki, très complet et fouillé : « La quintessence du Reiki », écrit par trois grandes personnalités internationnellement reconnues dans ce domaine, Walter Lübeck, Frank Arjava Petter, William Lee Rand.